Déclarer un changement d'adresse aux impôts : le comment et le pourquoi ?

Lors d’un déménagement, vous devez avertir la direction générale des finances publiques (les impôts) de votre changement d’adresse. Pour vous aider dans votre démarche, voici un article qui détaille le comment et le pourquoi de cette déclaration.

La démarche de déclaration de changement d'adresse aux impôts

Pour faire votre déclaration de changement d’adresse, vous avez à disposition, sur le site officiel des impôts (impôt.gouv), une plateforme sur lequel vous pouvez notifier à cette organisation votre nouvelle adresse.

Changement d'adresse

La procédure est des plus simples. Pour commencer, vous devez accéder à votre espace en ligne en entrant les identifiants demandés par le site. Puis, vous allez dans la section où se trouve la mention « signaler un changement d’adresse » et vous cliquez dessus. Vous serez ensuite redirigé vers une interface sur lequel vous pouvez déclarer aux impôts votre nouvelle adresse et de la date de votre emménagement dans le cas où cela s’est passé avant votre déclaration.

Pourquoi la déclaration de changement d’adresse doit être faite rapidement ?

Cette démarche doit être faite sans attendre pour trois raisons :

  • La taxe d’habitation est payée en fonction de votre adresse au 1er janvier de l’année en cours. Il est donc important que le service des impôts ait votre adresse exacte et actuelle à cette date pour qu’ils puissent vous établir ce prélèvement qui varie selon la taille et le lieu de votre nouveau logement.
  • En déclarant assez tôt votre changement d’adresse aux impôts, cela peut avoir des conséquences sur la taxe prélevée sur votre revenu.
  • Dans le cas où le service des impôts a expédié une déclaration d’impôt à votre ancienne adresse du fait qu’il ignore la nouvelle, il se peut que vous soyez contraint à payer une majoration pour avoir dépassé le délai imparti.

fr ch be lu